Patrimoine et Culture Sport et Pleine Nature Santé et Bien-Être Tourisme d’affaires clermont-auvergne-tourisme.com

Balades pédestres

Au départ de Royat et Chamalières, de nombreux sentiers de balades pédestres permettent d’accéder à la pleine nature.

Du bourg de Royat, du quartier du Paradis, du hameau de Charade, des hauts de Chamalières, les points de départs sont multiples pour profiter d’un moment de calme au cœur de la verdure. Certains conduisent dans des forêts luxuriantes, d’autres rejoignent le fameux puy de dôme. Les sentiers sont nombreux et les paysages variés. Procurez-vous le détail des balades pédestres à l’office de tourisme.

Arboretum forestier

Vous pourrez admirer des arbres immenses aux noms évocateurs de l'Amérique lointaine dont les Douglas, sapins du Colorado ou de Vancouvert plantés ente 1931 et 1952 afin d'étudier leur comportement en vue de diversifier les reboisements. Les résultats n'ont pas été ceux escomptés, mais l'arboretum de Royat reste un lieu de sérénité où il est agréable de flâner.

Chemin de la Pauze

Ce chemin vous mène au Rocher du Salut d'où vous pouvez admirer un panorama exceptionnel sur Royat, Clermont-Ferrand, la plaine de la Limagne et les Monts du Forez.

Le paradis

On arrive au "Paradis", point culminant de Royat-Chamalières, pour admirer d’en haut la station thermale de Royat et Clermont-Ferrand sur un second plan. Ici passe la faille de Limagne, matérialisant la frontière entre les volcans et la Limagne.

Les hauts de Chamalières : sentier découverte du colombier ''ambiances forestières''

Ainsi au départ du parking situé sur le boulevard Paul Cézanne (hauts de Chamalières), un nouveau sentier de découverte de la forêt du Colombier a été mis sur...pied par la Municipalité de Chamalières et son service Espaces Verts, en partenariat avec l’Office National des Forêts, la commune d’Orcines et le Syndicat Mixte de Gestion Forestière d’Orcines : un itinéraire aménagé pour offrir aux marcheurs des panoramas assez étonnants, et grâce à la réalisation de nombreux panneaux, des informations pédagogiques sur la faune, la flore et l’histoire de Chamalières.
© mein-wetter.com