Parcs et jardins

Classées au concours des villes et villages fleuris, Chamalières, 3 fleurs, et Royat, 2 fleurs, apportent un grand soin à la valorisation de leurs espaces verts et à l’entretien de leurs parcs urbains.

Très largement dotées en espaces verts, les villes disposent de trois grands parcs : le parc thermal, le parc Bargoin et le parc Montjoly. Poumons verts au cœur des villes, ils apportent sérénité et détente à tous leurs visiteurs. Aires de jeux pour certain, ils font le plaisir des tout-petits !

JARDIN ECO-BOTANIQUE DE LA CHOUETTE

Le jardin écologique de "La Chouette" dans le Parc Montjoly permet l’observation de la faune et de la flore. Grâce à sa biodiversité et à son originalité, ce jardin réserve des surprises à qui prend le temps d’observer...

PARC BARGOIN

Parc arboré de type anglais de 7,5 ha et demi présentant près de 60 essences d'arbres et un total de 800 arbres. À voir : un érable de 250 ans de plus de 7,5 m de circonférence. Le Parc Bargoin s’étend sur 7 ha. Vous trouverez dans ce jardin de type anglais pas moins de 800 espèces d’arbres dont des séquoias centenaires, des cèdres du Liban, des Ginkgos Bilobas et même un érable répertorié comme l’un des plus gros spécimens en France. Ouvert toute l'année, de novembre à février de 8h à 17h30, en mars et octobre de 8h à 19h, en avril et septembre de 8h à 20h, de mai à août de 8h à 21h.

PARC MONTJOLY

Parc de verdure qui entoure l'actuel Hôtel de Ville, ancienne demeure du XVIIIe siècle. Jardin à la française composé de trois terrasses, parterres classiques, pelouse et jets d'eau, jeux pour enfants. Accès libre. Ouvert toute l'année de 7h30 à 19h30. Fermé dimanches et jours fériés.

PARC THERMAL

Parc arboré le long de l'établissement thermal longeant la Tiretaine jusqu'au bourg de Royat. A voir : Le Géoscope est un parcours pédestre, parsemé de blocs de rochers, qui explique l'histoire de la géologie locale. Aire de jeux pour enfants. Accès libre toute l'année.
© mein-wetter.com